La Roue de l'Année Païenne

La Roue de l'Année Païenne

La Roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons pour les différentes religions païennes. La Roue représente un cycle qui est un recommencement perpétuel, non linéaire et sans fin. On retrouve cette notion de cycle dans plusieurs aspects : le cycle de la lune et du soleil, notre cycle menstruel, le cycle de la vie et de la mort… Le cercle est un symbole qui représente la vie, la terre, le ventre de la mère, l'unité, l'alliance, l'infini... 

Origines et définition

Ces périodes de cycle ont fait l’objet de nombreuses célébrations dans toutes les cultures : païenne, romaine, égyptienne… Les astres ont toujours eu un impact dans le cycle des saisons et de notre rapport au temps. Avant le christianisme, nos anciens suivaient un rythme naturel inspiré de la vie païenne. La vie était basée sur le cycle des saisons qui rythmaient et rythment encore la vie agricole et les phases de la lune. Ce rythme naturel apportait à la vie un équilibre. Aujourd’hui de nombreuses personnes reviennent à ce rythme plus naturel de la vie. Les païens, les sorciers et sorcières célèbrent à nouveau la "Roue de l’année".

La Roue de l’année est composée de 8 sabbats (rien que ça Madame !) qui sont des fêtes païennes honorant le cycle de la nature. Elle suit les rythmes de la nature, le cycle solaire et lunaire. Cela permet de se reconnecter aux différentes énergies de son corps, de son environnement, à ce que l’on avait oublié au fil du temps.

Les 8 sabbats sont divisés en deux catégories : les majeurs et les mineurs. 

  • Les majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient les étapes importantes de l’année : Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas.
  • Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Ces sabbats permettent de célébrer les cycles de la vie saisonnière et le temps qui passe et ainsi d’être en osmose avec l’Univers dans l’éternel cycle de vie, de mort et de renaissance. C’est une occasion unique d’être en harmonie avec la nature mais plus globalement avec les mystères de l’Univers, pour remercier les forces, les divinités, les esprits, les anges, les archanges... (qui tu veux quoi !) 

Comment les célébrer ?

Chaque sabbat est un moment sacré et est accompagné d’une énergie et d’une thématique particulière. Chaque sabbat est une véritable fête qui est célébrée avec des rituels et un repas de fête. À travers le monde, des millions de pratiquants célèbrent à l’unisson le même événements. Si les rites diffèrent, l’essence de la fête reste similaire : la force de la nature et le cycle de la vie et de la mort.

Préparer ses rituels, exprimer sa gratitude, formuler des demandes aux anges, dieux et déesse, à l'Univers... penser à nos ancêtres, nos défunts... sont des actions que vous pouvez faire lors de ces rites. La seule règle est la conscience de ce que l’on est, ce que l’on demande, ainsi que de l’intention de se mettre en harmonie avec l’Univers. Harmonise toi Baby ! 

Les sabbats

SAMHAIN : Le 31 octobre. C’est la fin de l’année. Le moment de faire le point, d’accepter la roue qui tourne, le cycle qui prend fin, pour donner naissance à un nouveau cycle.

YULE : Le 21 décembre. C’est la nuit la plus longue de l’année. Le solstice d’hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. C’est le moment de célébrer le soleil, c’est pourquoi on allume souvent des feux pendant la nuit, un moment de recueillement jusqu’au levé du soleil.

IMBOLC : Dans la nuit du 1er au 2 février. C’est la fête du feu et de la lumière. Imbolc symbolise le changement et la croissance spirituelle. Les jours commencent a s'allonger donnant l'espoir de voir les beaux jours arriver.

OSTARA : Le 21 mars. Ostara marque l’équinoxe et le premier jour du printemps. Les jours et les nuits sont égaux et la terre est complètement fertile.

BELTANE : Du 30 avril au 1er mai. Beltane marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. C’est la fête du feu et de la lumière.

LITHA : Le 21 juin. Les jours sont les plus longs et marquent l’apothéose du cycle solaire. C’est le solstice d’été. 

LAMMAS : Dans la nuit du 31 juilley au 1er août. C’est la fête du pain et de la première récolte de l'année.

MABON : Le 21 septembre. C’est la seconde récolte qui marque l'arrivée de l'hiver, l’équinoxe d’automne. C’est le moment idéal pour la méditation et l’introspection.

La Roue de l’année permet de se reconnecter aux éléments, de s’écouter, se comprendre, comprendre les énergies pour que ses rituels aient plus d’impact.

Cependant, rappelle toi toujours que la meilleure règle est celle qui correspond à tes envies et tes besoins, il n’y a pas de bonne ou mauvaise pratique, à toi de créer tes propres traditions selon ce qui fait sens pour toi. 

Belle journée magique ! 

Retour au blog