Comment prendre soin de ma bougie précieuse ?

Comment prendre soin de ma bougie précieuse ?

Ta bougie est arrivée et tu aimerais des conseils sur la marche à suivre pour sa 1ère utilisation ? Ne t'inquiète pas, je t'explique tout ! 
Tout d'abord, il faut que tu saches 2/3 choses qui ont toute leur importance.
🔥 Tous les végétaux qui composent ta bougie sont ignifugés. Avant de décorer la bougie, je pulvérise sur les végétaux (seulement !) un produit ignifuge liquide, incolore, inodore et surtout sans composés organiques volatils (COV) et sans formaldéhyde. Ce traitement permet de retarder l'inflammation et de limiter la post-combustion des végétaux. Ceci étant dit, je te conseille fortement de retirer les végétaux et les pierres/cristaux avant d'allumer ta bougie. La cire de soja est très malléable donc tu n'auras aucune difficulté.

🔥 Le pot de ta bougie est fait main dans mon atelier en Anjou. j'utilise de la jesmonite qui est une résine minérale de gypse, aussi appelée "pierre à plâtre". C'est un matériau très robuste et résistant au feu. Une fois moulé, je ponce le pot et le vernis en 2 couches avec un imperméabilisant végétal. Tu peux renverser de l'eau, des produits huileux ou même gras, le pot ne sera pas tâché ! Bonus : il est résistant aux UV, lavable, réutilisable et recyclable.

🔥 Pour des raisons écologiques, ta bougie est composée d'une double mèche en bois naturel garantie sans plomb, sans zinc et sans paraffine. Cependant, son utilisation est plus délicate qu'une mèche en coton classique. Mais NO panic ! Il suffit juste de suivre quelques petits conseils pour une utilisation optimale :

  • Pense à couper la mèche avant chaque allumage à une hauteur d’environ 5 mm et retire le bois noirci. Tu peux utiliser un coupe ongle ou un ciseau à mèche. Si la mèche est trop longue, elle peut s’éteindre toute seule, c'est normal. C'est la cire qui est le combustible pour la flamme et non le bois, donc si la mèche est trop longue, la cire ne pourra pas atteindre la flamme et ne pourra pas l’alimenter.
    • La meilleure technique pour allumer ta bougie est de tenir le contenant un peu en angle, et de laisser la mèche s’allumer sur toute sa longueur. Cela évite qu’un seul côté soit allumé et que la cire ne fonde pas uniformément.
    • La cire de soja est végétale et donc vivante. Oui oui, tu as bien lu ! Elle a une mémoire. Si ta bougie commence à faire un effet "tunnel" (photo ci-dessous), alors elle continuera à le faire à chaque allumage. Attention car tu risques de ne pas pouvoir utiliser ta bougie, puisque la cire qui se retrouvera dans le tunnel asphyxiera la flamme. Pour éviter ce phénomène, assure-toi de toujours faire brûler la bougie jusqu’à ce que la totalité de la surface de la cire soit fondue. Cela met environ 2h.
    • Chaque bougie est unique et ses bienfaits seront différents selon les pierres et le parfum qui l'a compose. Une fois allumée, détends toi et profite en pour porter les intentions que tu souhaites voir se réaliser.
    • Contrairement à ce que l'on pense, souffler sur la mèche n'est pas la meilleure manière d'éteindre ta bougie... et non ! Cela endommage la mèche et entraîne la propagation d'odeur de fumée. Pour palier à cela, tu peux utiliser une cloche à mèche ou un petit verre pour étouffer délicatement la flamme.
    •  Même une bougie 100% végétale émet des particules lors de sa combustion. Cela reste minime mais c'est inévitable. Il est donc indispensable d'aérer la pièce dans laquelle elle a été utilisée pour renouveler l'air intérieur. 
    • Lorsque tu en ressentiras le besoin, purifie et recharge tes pierres. Attention, elles ne se purifient pas et ne se rechargent pas toutes de la même façon.
    Et voila, tu sais tout !
    Tu peux maintenant profiter de longues heures de douceur avec ta bougie de lithothérapie végétale.
      Petite récap'
      1. J'enlève les végétaux et pierres/cristaux de ma bougie.
      2. Je vérifie la mèche en bois et la recoupe à 5 mm si besoin.
      3. J'allume puis laisse brûler ma bougie pendant 2h jusqu'à ce que toute la surface soit bien fondue.
      4. Je me détends et profite de ce moment magique !
      5. Pour l'éteindre, j’utilise une petite cloche à mèche ou un verre.
      6. J'aère la pièce pendant quelques minutes.
      ✨ Belle connexion magique ! ✨
      Retour au blog